AU CHAT BLEU
L’histoire de l’enseigne « Au Chat Bleu » débute au Touquet. C’est ici, en 1912, que les deux sœurs Remy ouvrent une confiserie.
Leurs deux chats persans bleus qui occupent la boutique en deviennent les mascottes et finissent par donner leur nom à la confiserie.
À la fin des années 1930, la confiserie se lance dans la chocolaterie. Il existe aujourd’hui plusieurs boutiques en France : Paris, Lille et Quimper.
L’objectif de ce projet était de proposer une refonte globale de l’identité de marque qui soit à la fois contemporaine mais qui mette également en avant son héritage et son savoir-faire.
Afin d’illustrer l’authenticité de la marque, le logo circulaire agit comme un tampon, certifiant l’origine et la qualité des produits.
Le dessin du chat est à la fois élégant par sa simplicité et mystérieux par la silhouette et la posture du chat. La typographie évoque les années 30 tout en restant moderne.
Différents pictogrammes représentant des édifices emblématiques du Touquet font référence à l’origine de l’enseigne. On peut reconnaître le phare de la Canche, le marché couvert et l’église Sainte-Jeanne-d'Arc.
La palette de couleurs rappelle l’océan et le sable.